FAQ

Quels luminaires pour quels espaces ? 

Chaque pièce de votre habitat nécessite un éclairage différent.
N’hésitez pas à filtrer notre sélection de produits par pièce pour choisir les produits dont vous avez besoin.

Votre bureau
Le bureau est un espace de travail qui nécessite un éclairage efficace et de qualité. Il faut créer un environnement aux conditions optimales pour travailler et se concentrer.
- L’utilisation d’un variateur : idéal pour disposer d’un éclairage puissant en journée et d’une lumière plus douce et reposante en soirée.
- Les lampes orientables : très fonctionnelles, elles permettent de diriger la lumière et offrent un éclairage direct et précis sans vous éblouir.
- Une source lumineuse entre 2700 et 3000 kelvins : cette fourchette de température offre un éclairage proche de la lumière naturel, n’abimant pas les yeux.
Votre chambre
La chambre à coucher est un espace de détente et de repos.
- Lumière tamisée : Optez pour une lumière dimmable permet de plonger dans un espace relaxant. Les lampes à poser sont idéales pour cet usage.
- Les liseuses : Evitez la fatigue visuelle grâce aux liseuses. Privilégiez une lumière froide pour ne pas plisser les yeux.
- Un éclairage chaud : En revanche, pour l’éclairage principal, choisissez une température plus chaude pour donner une ambiance feutrée à la pièce.
Votre couloir
Espace souvent délaissé, le couloir est une pièce sombre à éclairer de manière tant fonctionnelle qu’optimale.
- Un espace étroit : Les appliques murales ou les spots sont parfaits pour éclairer cet endroit.
- Une pièce toute en longueur : Optez pour une succession de luminaires pour illuminer l’ensemble de l’espace et éclairer efficacement.
Votre cuisine
Espace le plus convivial de la maison, la cuisine est la pièce à éclairer de manière fonctionnelle.
- Un éclairage homogène : Le choix de spots encastrés est idéal pour émettre une lumière diffuse et éclairer l’ensemble de la pièce.
- Un éclairage central : Pour la lampe principale de la cuisine, choisissez une puissance importante et une température blanc chaud autour des 3000 kelvins pour bénéficier d’un éclairage agréable et fonctionnel.
Votre entrée
L’entrée est la première impression que les gens ont de votre logement, il est donc nécessaire de la rendre accueillante.
- Créer une ambiance cocooning : Les lampes à poser sont idéales pour faire de votre entrée une pièce chaleureuse. Optez pour un éclairage naturel, ni trop blanc, ni trop jaune.
- Gagner de l’espace : Souvent étroite, une entrée ne doit pas être surchargée. Les appliques murales sont idéales pour éclairer efficacement sans encombrer la pièce.
Votre salle à manger
Pièce à vivre où l’on reçoit, la salle à manger est un espace à mettre en valeur.
- Le luminaire central : La table à manger étant l’élément principal de la pièce, un lustre ou une suspension est idéal pour couvrir l’ensemble de la longueur. L’idéal est d’opter pour un bon IRC >80 afin de ne pas dénaturer la couleur des aliments.
 -Un éclairage convivial : Concernant l’éclairage diffus de la pièce, choisissez une température plus chaude pour créer une ambiance chaleureuse.
Votre salle de bain
La salle de bain est un véritable espace à vivre où l’on doit et où l’on aime prendre soin de soi. La lumière joue un rôle primordial sur le confort de cet espace.
- Un éclairage sécuritaire : Un indice de protection supérieur ou égal à 44 est nécessaire pour que le luminaire soit protégé contre les intrusions de corps solides et liquides.
- Une petite ou moyenne surface : Équipez votre salle de bain de lampes à poser de petite taille, de spots ou d’appliques murales afin de ne pas encombrer la pièce.
Votre salon
Cet espace est la pièce centrale de votre intérieur. Ce lieu de vie où tout le monde se réunit nécessite un éclairage chaleureux et cosy.
- Une intensité lumineuse adaptée : Le salon est une pièce dans laquelle ont lieu les activités de la vie quotidienne, choisissez donc un luminaire aux lumens compris entre 1200 et 2000 pour éclairer l’ensemble de la pièce.
- Un luminaire adapté à la taille de l’espace : Selon la grandeur de la pièce, privilégiez un luminaire ayant une taille adaptée pour éviter de surcharger votre salon avec une lampe trop imposante par exemple.

Besoin de plus d'aide ?

Nos équipes sont disponibles pour vous répondre !

Nous contacter