Où jeter les luminaires et ampoules usagées ?
Les lampes (ampoules) et luminaires vendus par Nedgis sont des équipements électriques et électroniques (EEE) qui ne doivent pas être jetés avec les déchets ménagers. De tels équipements peuvent contenir des substances dangereuses, qui en cas d’exposition, peuvent avoir des effets négatifs sur la santé, mais également sur l’environnement. De plus, ces équipements sont susceptibles d’être recyclés. Nedgis a adhéré à l’éco-organisme www.ecosystem.eco à cette fin. Nedgis est identifié auprès de l’ADEME, Agence de la Transition Ecologique.
Au sein de notre catalogue en ligne, le montant de l’éco-participation, qui finance la gestion des déchets EEE, est indiquée, en tant que composante du prix final, conformément à la règlementation. L’éco-participation sert à financer le tri, le recyclage et la valorisation des équipements électriques et électroniques. Cette éco-participation est alors reversée à l’éco-organisme pour aider au recyclage de ces produits qui peuvent présenter un risque s’ils ne sont pas recyclés pour la santé et l’environnement.
Signalétique :
Les produits qui ne doivent pas être jetés avec les ordures ménagères sont signalés par cette icône : ![]()
Vous trouverez ici les points de collecte gratuits les plus proches de chez vous pour déposer les luminaires usagés achetés sur notre site.
Le consommateur est tenu de se débarrasser de ses ampoules usagées en les déposant dans un point de collecte prévu à cet effet. Les ampoules non recyclables sont toutes les ampoules à filament (incandescence dont halogènes et linolites). Vous pouvez les jeter dans votre poubelle classique avec les ordures ménagères. Les ampoules recyclables comprennent les ampoules à décharge et à LED (tubes fluorescents, lampes fluocompactes, lampes LED). Elles sont reconnaissables grâce au logo ci-dessus. Les ampoules dotées de cet insigne doivent être recyclées et jetées dans les points de collecte : vous trouverez ici les points de collecte gratuits les plus proches de chez vous. Les supermarchés et magasins de bricolage reprennent vos luminaires et ampoules sans obligation d’achat, dans le cadre de la reprise « 1 pour zéro ».